Le corps subtil décrypté

vidéo et suite ci-dessous.

 

Les sept Chakras

A l'intérieur de notre corps se trouvent sept centres d'énergie (les chakras) situés le long de la colonne vertébrale et dans notre cerveau.

Ils correspondent aux 7 principaux plexus du système nerveux et régissent tous les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels de notre vie. 

Après l'éveil de notre kundalini, à mesure que nous approfondissons notre méditation, nous exprimons de plus en plus les qualités de ces différents centres d'énergie.

Sahaja Yoga: le corps subtil

Découvrir le corps subtil

Centre d'énergie

Région anatomique

Qualités

7. Sahasrara

Région limbique, cerveau

Réalisation du soi, (le Yoga) conscience sans pensée

6. Agnya

Chiasme optique, cerveau

Pardon, humilité

5. Vishuddhi

Plexus cervical, gorge

Communication, diplomatie, sens collectif

4. Anahat

Plexus cardiaque, coeur et poumons

Confiance en soi, joie, amour, responsabilité

3a. Vide

Région de l'estomac (périmètre extérieur)

Maîtrise de soi

3. Nhabi

Plexus solaire, estomac, foie

Satisfaction, paix intérieure, attention

2. Swadhistan

Plexus aortique, abdomen

Créativité, connaissance pure

1. Mooladhara

Plexus pelvien, sacrum

Innocence, sagesse

 

 Les trois canaux d'énergie subtile

Le corps subtil se compose également de nombreux canaux d'énergie, dont trois sont particulièrement importants. Ils correspondent aux systèmes nerveux sympathiques droit et gauche, et au système nerveux parasympathique.

  • Le canal gauche

Le canal gauche régit les désirs, les émotions et les conditionnements.

  • Le canal droit

Le canal droit gère l'activité physique et mentale. Il nous permet de planifier et de nous projeter dans le futur.

  • Le canal central

Le canal central est le canal de l'évolution spirituelle. Il contrôle les fonctions autonomes de notre corps comme la respiration, les battements du oeur ou la digestion...

Lors de l'expérience de la réalisation du Soi, en s'éveillant, la Kundalini active et traverse ce canal. Ce processus aide à équilibrer les canaux latéraux, nous préservant ainsi des excès du côté gauche (léthargie, dépression) et ceux du côté droit (stress, hyper-activité, agressivité).

 

Découvrir le corps subtil, les chakras et l'éveil de la kundalini en vidéo

Connaissance des chakras

La seconde naissance.

La connaissance des chakras, de la Kundalini et du corps subtil sont la base de l'enseignement de Sahaja Yoga, révélé par Shri Mataji Nirmala Devi.

Après avoir reçu(s) l'éveil de votre Kundalini ou seconde naissance, vous aurez la possibilité de décrypter votre ressenti vibratoire, connaître les fonctions des différents centres d'énergie, les causes de blocage (pour des chakras qui n'ont pas encore été activés) et ressentir les bienfaits de l'éveil énergétique sur vous-même. Plus d'infos en libre accès ici.

 

Le véritable objectif

La réalisation complète du Soi, l'Esprit, qui est le véritable objectif, dépend de la complète activation des sept principaux centres d'énergie, ceux-ci étant les expressions des différents principes de notre évolution qui gouvernent les aspects physiques, émotionnels et spirituels de notre vie.

Au delà de la connaissance du corps subtil, la pratique régulière de la méditation selon l'enseignement de Shri Mataji fournit la méthode complète pour affiner votre perception et vous guider, vous accompagner dans votre progression spirituelle, jusqu'à devenir votre propre maître.

 

Le but de notre existence

La pratique de la méditation Sahaj vous aidera à équilibrer vos canaux d'énergie, votre kundalini les nourrira, vous apportant bien-être et paix intérieure, vous aidera à enrichir votre vie spirituelle et découvrir le but de notre existence, si cela n'était pas très clair jusqu'à présent

 
 
Offrande
 
"Si c'est la sincérité qui vous guide, alors cela vient du coeur.
Il est plus simple d'être sincère que de ne pas l'être..."
                                       Shri Mataji Nirmala Devi
 
 

 

 Faites l'expérience ici, pour une vie spirituelle plus riche !

 Mooladhara chakra

 

Les chakras, nos centres d'énergie subtile.

Nos chakras sont les centres d'énergie consciente, ils reçoivent et émettent cette énergie pure qui est connaissance. Chaque chakra ajoute une nouvelle dimension à notre conscience.

Par conséquent, il est important de comprendre ce qui attire et perturbe ces centres afin d'assurer leur fonctionnement harmonieux.

Chaque pensée et chaque action influence leur sensibilité et leur activité. Nos comportements auront donc un impact sur nos chakras, et ceux-ci se trouveront directement affectés par notre mode de vie et nos habitudes.

 

L'état de nos chakras détermine celui de notre être tout entier .

Découvrez les différentes fonctions, qualités, et potentiel inhérent à chacun de vos chakras.

Mieux qu'une connaissance mentale, après l'éveil de votre kundalini, apprenez à sentir l'état de vos chakras, en suivant les cours en ligne.

Système subtil

Séance découverte de Sahaja Yoga 

(extrait 1 : la Kundalini, 1991)

«Lorsque la kundalini se lève, elle met en évidence les problèmes qui existent dans vos chakras.Elle est désir pur, ce qui signifie un désir chaste, sans convoitise ou cupidité.

Ce pouvoir est votre mère, la réflexion du pouvoir primordial à l'intérieur de vous. Installée dans l'os triangulaire du sacrum, elle sait tout de vous.

Elle sait d'avance quels sont les problèmes dans vos chakras et elle veille à ce que son éveil ne vous indispose pas.... Ainsi vos chakras se détendent, votre système sympathique aussi.

Il est facile de voir ou en est la Kundalini d'une personne, car quand elle a franchie le chakra de l'agnya, les yeux se détendent et se dilatent.

Ensuite, cette énergie pure faite de connaissance, d'amour, de compassion et d'attention, arrive au Sahasrara (le chakra au dessus de la fontanelle).

C'est une énergie vivante qui pense et agit seule, comme celle qui conduit vers la lumière le germe d'une graine, mais infiniment plus grande.

Donc à l'intérieur de vous existe cette réserve immense d'amour, de compassion et de connaissance, un océan de pardon.

Quand les gens reçoivent la Réalisation, ils ne comprennent pas qu'ensuite ils doivent grandir. Pour ce faire ils doivent désirer et demander ces énergies...

Par contre si vous n'avez pas envie de grandir, si par exemple vous ne demandez qu'un travail ou de l'argent... elle ne vous fournira pas cette énergie qui est à l'intérieur de vous.

Ainsi cette kundalini qui est votre Mère vous nourrit, prend soin de vous, vous fournit ce qu'il faut pour que vous ayez une personnalité plus élevée, plus grande et plus profonde.

Une telle personnalité est un être spirituellement évolué, rien d'autre ».

Shri Mataji Nirmala Devi, Allemagne, 1991.

8 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 06/12/2017

×